<<< RETOUR AUX RECITS ET PHOTOS  
       

20 & 21 juin 2015 - EURO NORDIK WALK

       
  Ce week end, cinq de nos randonneurs participaient au rassemblement européen de marche nordique (Euro Nordic Walk) à Autrans, dans le Vercors.

La journée de samedi fut studieuse avec des participations à diverses conférences sur la technique et les bienfaits de ce sport santé qu'est la marche nordique.

Travaux pratiques dimanche matin, au départ d'Engin, avec une série d'échauffements très toniques précédant une marche de 20 kms et 1.200 m de dénivelé positif passant par le plateau de Sornin et l'alpage de la Molière. Nos marcheurs ont tout de même pris le temps de profiter des superbes panoramas sur Grenoble, le massif de la Chartreuse, et la plaine de Voiron, avant de descendre, à travers bois, par des sentiers techniques pour rejoindre Autrans, lieu d'arrivée des quelques 3.000 participants à ce rassemblement.

Ils sont revenus enchantés de ce WE sportif et convivial durant lequel ils ont vécu de beaux moments de partage et d'échange, et donnent rendez-vous à tous les marcheurs nordiques de Marche ou Rêve pour participer à la 4ème édition de l'Euro Nordic Walk qui aura lieu du 16 au 19 juin 2016 !

       
 

       
 

Nos marcheurs enthousiastes sur la ligne de départ

Voilà une pause ravitaillement appréciée !

Que la montagne est belle !

       

13 et 14 juin 2015 - SAMOENS

       
  Samedi matin à l'aube nous sommes 41 randonneurs à prendre la route pour notre WE montagne annuel, en direction de Samoëns, village de Haute Savoie.

A l'arrivée, trois groupes se forment: quelques uns choisissent d'aller "tutoyer" le Mont Blanc par une montée en forêt très boueuse .... puis par une traversée d'alpage qui offre une superbe vue sur la vallée du Giffre.

  Une partie du groupe choisit de s'arrêter au chalet du Trot pour une pause pique nique bienvenue, les plus courageux décident de prendre un peu plus de hauteur et montent jusqu'au chalet du Criou.

La descente, par d'agréables sentiers forestiers, passe par la charmante chapelle du Mont.

   

Le Mont Blanc émerge de sa couronne de nuages

Traversée des alpages

 

Un autre groupe commence par la chapelle du Mont, puis descend admirer les gorges du Giffre, très fréquentées en ce samedi matin par les amateurs de rafting, avant d'emprunter les gorges des Tines et leurs pittoresques échelles.

Il est alors temps de penser à la pause casse-croûte avant de monter admirer la spectaculaire cascade du Rouget.

 

Sur les échelles des gorges des Tines

A la cascade du Rouget

 
  A la fin de cette journée ensoleillée, nous nous rendons aux Fermes de Vercland, sur les hauteurs de Samoëns, ou nous sommes hébergés. Mais ... à l'heure de l'apéritif des trombes d'eau s'abattent sur ceux d'entre nous qui n'ont pas vu venir l'orage, et n'ont pas pris la précaution de rejoindre le bâtiment principal un peu avant l'heure. Après un apéritif et un bon repas "tartiflette" tout le monde est au sec, et la soirée se termine autour de parties de cartes ou de conversations animées.
  Dimanche matin, le ciel fait mentir les prévisions météos alarmistes de la veille, et le soleil nous attend pour aller à la découverte du somptueux cirque du Fer à Cheval, et de ses majestueuses cascades dont les eaux, une fois réunies, forment le Giffre.

      Le Giffre
  Trois groupes se forment à nouveau dont l'un passera le Bout du Monde pour monter au chalet du Boret.
  Traversée du Giffre sur un "pont de singe" Devant l'une des cascades du Fer à Cheval  
  Mais le ciel devient menaçant, il est prudent de rejoindre l'entrée du cirque pour reprendre le chemin du retour vers St Trivier.

Chacun gardera le souvenir de paysages grandioses, peut être de quelques courbatures (?....) et de l'excellente tartiflette des Fermes de Vercland, le tout partagé dans une chaleureuse ambiance.

   

Le fonds du cirque

Dimanche matin ensoleillé

 

6 juin 2015 - CHARENTAY

       
  La chaleur est estivale, ce samedi matin, lorsque nous nous retrouvons à 15, dont 6 hommes (encore un petit effort messieurs et la parité sera là !...) au village de Charentay, dans le Beaujolais, pour une randonnée d'une douzaine de kilomètres.
  Un petit "raidillon" et nous voilà sur les hauteurs du village, au château d'eau de Monternot, puis quelques chemins de vignes plus loin, nous passons tout près du château Pierreux.

Il nous faut ensuite descendre dans le vallon pour traverser le Sancillon, avant d'attaquer la côte un peu rude qui nous conduira au sommet du Mont Brouilly (484m), dont les flancs sont couverts de prestigieux vignobles depuis l'époque romaine.

Nous quittons les vignes pour entamer la dernière partie de l'ascension dans la partie boisée, guidés par un étonnant "esprit" du vin ....

 

  Ouf ! Voici le sommet, coiffé de la chapelle Notre Dame aux Raisins, construite dans les années 1850 pour protéger le vignoble après les grêles, les gelées et l'oïdium qui l'avaient ravagé entre 1850 et 1852.

Une petite pause près de la table d'orientation nous permet d'admirer le panorama qui s'offre à nous, puis il est temps de redescendre par le versant Nord Est jusqu'au village de St Lager.

Encore quelques passages dans les vignes, puis par des chemins qui nous offrent un ombrage bienvenu en cette fin de matinée, et nous voici de retour à notre point de départ.

       
       

16 mai 2015 - CEYZERIEU

       
  Dimanche matin, après un départ matinal, 32 adhérents de Marche ou Rêve se dirigent en convoi à Ceyzérieu (à l'Est du département de l'Ain), au lieu-dit Aignoz.

 

Après avoir franchi le "pont bossu" pour traverser le Séran, nous pénétrons dans la réserve du marais de Lavours.

Une végétation luxuriante nous accueille.

 

  Nous empruntons le chemin sur pilotis. Au hasard de nos rencontres, nous voyons de superbes bovins,: highland cattle (leurs cornes pourraient nous servir de fauteuil), ils sont d'origine écossaise, des iris jaunes et même des nénuphars blancs. Nous entendons le chant des oiseaux, le coassement des grenouilles qui se prélassent au soleil, sur une feuille de nénuphar dans les petites mares qui longent le sentier. Rien ne semble les déranger.

Un peu plus loin, ce sont les plantes carnivores: les Droseras qu'il nous faut chercher.

  Le Grand Colombier nous domine. Le sol est très noir à cause de la tourbe et il est dangereux de s'aventurer en dehors du sentier. De temps à autre, un papillon vole en faisant des arabesques.

La visite terminée, nous faisons halte à la maison de la réserve pour compléter nos connaissances.

De retour au parking, nous faisons honneur à notre pique-nique sous les arbres, au bord du marais.

 

Après midi, nous nous rendons à Grammont pour une petite randonnée. Nous faisons le tour du lac de Chavolley (13 ha ayant une profondeur maximale de 17 mètres). En sillonnant la campagne, nous apercevons, sous divers angles, le château de Grammont, c'est un château médiéval ayant subi de nombreuses transformations au XIXème siècle.

Nous longeons le vignoble avant de revenir à ses pieds, puis nous le contournons avant de pénétrer dans un four banal, rénové, toujours en service.

 

2 mai 2015 - TERNAND

       
  Dix-sept, nous étions, ce samedi matin, dont deux hommes .... A quand la parité ?

Le temps fut très clément: une belle matinée ensoleillée dans ce long week-end pluvieux, juste pour nous.

Dix kilomètres: nous ne fûmes pas gourmands sur la longueur. Mais une petite ascension du fond de la vallée d'Azergues jusqu'aux monts dominants, en passant par les vignes en début de pousse.

       
  La forêt, comme pour nous encourager, nous a montré son coeur ....

.... et la prairie offert des coquelicots dorés.

       
  Enfin, terminant par Ternand et ses vieux murs, une artiste peintre nous a fait visiter sa danse des rubans.

       

19 avril 2015 - BOLOZON

       
  Beau dépaysement ce dimanche pour les 19 randonneurs dombistes participant à la sortie organisée au départ de Bolozon, sur les bords de l'Ain !

La traversée du spectaculaire double viaduc (routier et ferrovière) sur l'Ain nous permet d'accéder à notre point de départ : la gare de Bolozon.

  De là, notre randonnée d'environ 18 kms débute par une "belle" montée à travers bois jusqu'à la chapelle des chasseurs.

Une petite pause, puis nous reprenons notre chemin jusqu'au petit village de Napt (plus petite commune de l'Ain en 1973 avec 37 habitants).

     

A la chapelle des chasseurs

 

Nos pas nous conduisent ensuite dans une forêt fantastique d'où les arbres ont quasiment disparu sous la mousse, et ou, selon l'imaginaire de chacun, nous nous attendons à croiser: Harry Potter pour les uns, Peter Pan pour d'autres, ou les Elfes du Seigneur des Anneaux pour les amateurs de littérature fantasy!
 

Porte d'entrée ....

.... pour la forêt enchantée ...

 
  Sortie de forêt sans avoir croisé le moindre personnage imaginaire ... mais nous passons au pied d'une belle cascade avant d'attaquer une nouvelle montée pour arriver au charmant hameau de Solomiat, pour notre halte pique-nique.

De là, nous nous offrons une nouvelle grimpée pour accéder au Mont Balvay et à sa table d'orientation à 623 mètres d'altitude, où nous attend un superbe panorama sur les gorges de l'Ain.

Il est alors temps de penser au retour par une autre forêt fantastique, puis par le village de Bolozon avant de rejoindre notre point de départ par les bords de l'Ain.

 

 

Arrivée au Mont Balvay

Le viaduc de Bolozon

Le bénitier, curiosité géologique de Bolozon

       

4 avril 2015 - POLLIAT

       
  A nouveau une météo bien morose ce samedi matin... Néanmoins les dix participants à cette randonnée d'environ 13 kms sur les chemins de Polliat, tout près de Bourg-en-Bresse, n'ont pas regretté leur matinée.

Un agréable circuit nous a permis de découvrir les nombreux moulins qui jalonnent la Veyle, avec la rencontre fortuite d'un guide occasionnel au moulin de Montfalconnet qui a eu l'amabilité de nous expliquer son fonctionnement.

       
 

       
 

Le groupe attentif aux explications du guide au moulin de Montfalconnet

Traversée de la Veyle

Devant la gare de Polliat

       

22 mars 2015 - LES ARDILLATS

       
  Le ciel était bien couvert ce dimanche matin. Nous nous sommes néanmoins retrouvés 14 Marcheurs Rêveurs pour randonner sur les chemins du village des Ardillats, entre Beaujolais des vignes et Beaujolais vert.

Randonnée plutôt sportive d'environ 11 kms qui, à partir du château des Ardillats, nous a conduit à la Croix du Pis, puis après un passage glacial sur la crête de la forêt domaniale d'Avenas, au carrefour de la Goutte Noire où nous avons emprunté un agréable chemin pour rejoindre notre point de départ.

       

7 mars 2015 - ARS-sur-FORMANS

       
  Mondialement connu grâce à son curé, St Jean Marie Vianney, Ars-sur-Formans nous a, ce samedi matin, accueilli sur ses chemins.

Nous étions 40 participants pour parcourir environ 13 kms à travers les champs encore endormis en cette fin d'hiver. Après un passage au monument de la rencontre, qui perpétue le souvenir de l'arrivée de J.M. Vianney à Ars, nous sommes descendus dans le charmant vallon du Formans avant de traverser les bois puis le parc de Cibeins.

Cette sortie s'est terminée par un repas partagé dans l'un des restaurants du village; moment de convivialité fort apprécié !

 
       
 

 

Le monument de la rencontre

Le village dominé par sa basilique

La rando est terminée. Après l'effort, voilà le réconfort !

       

22 février 2015 - CUVERY

       
 
  Nous sommes 34 à prendre la route à l'aube, ce dimanche matin, en direction du col de Cuvery, pour la traditionnelle sortie raquettes de Marche ou Rêve.

Le soleil est aux abonnés absents, mais qu'importe, avec plus d'un mètre de belle neige sur le plateau du Retord, la balade s'annonce agréable.

Après quelques réglages de raquettes, nous voilà partis en direction de la ferme de Retord avant de revenir par les Combes Martin et Maty.

Les plus sportifs repartent pour un tour de piste supplémentaire après la pause pique-nique, puis nous nous retrouvons tous autour d'une boisson chaude avant de prendre la route du retour.

 

 

       
 

  Belle trace dans la Combe Martin

  Les chiens de traineaux sont impatients de s'élancer sur les pistes !

  Après une boisson chaude, l'heure du retour est proche

     

7 février 2015 - VILLIE MORGON

       
  Sur les chemins de Villié Morgon, nous étions seize par ce froid de canard à affronter les rigueurs de l'hiver durant treize kilomètres, et seulement cinq hommes. Pourtant je les croyais plus hardis que les femmes .....

Un invité surprise nous a aussi accompagnés, parfois même guidés. En effet un habitant de Villié-Morgon, ex dombiste, s'est joint à nous, informé de notre présence grâce à notre site internet. Comme quoi la notoriété fait des émules.

Randonnée tranquille au travers des vignes dormantes en cette saison. Nous eûmes une pensée chaleureuse pour les vignerons courageux qui taillaient leurs ceps et aussi pour leur vin que l'on aurait apprécié de boire bien au chaud dans les caves.

Nous dûmes parfois éviter des portions de chemins verglacés regrettant de n'avoir apporté nos luges : ce sera pour la prochaine sortie !. Enfin, pour agrémenter ce parcours, nous avons traversé quelques bois et franchi des ruisseaux. On a même approché le château de Pizay qui en complicité avec le soleil, a refusé de se laisser photographier. Tant pis pour sa notoriété....

       
 

 

       
 

Le départ est imminent ... il fait froid !

Au delà des vignes dormantes, le village de Villié Morgon bloti en contrebas.

Traversée de la Morcille

       

18 janvier 2015 - BLACERET

       
  22 Marcheurs-Rêveurs se sont retrouvés, dimanche matin, pour la seconde sortie de l'année, sur les chemins de Blaceret, hameau du Beaujolais.

Au programme: environ 12 kms ponctués par une traversée épique du ruisseau local sur un pont de fortune aménagé par Jean, notre animateur du jour, durant lesquels nous avons découvert, dans une ambiance tamisée par le brouilllard qui nous a accompagné toute la matinée : le château de Laye et sa chapelle ainsi qu'un pitoresque lavoir.

 
         
 

       
 

Qui aurait pensé qu'une balade sur les chemins de Blaceret s'avérerait aussi périlleuse ?.....

Petite pause devant le lavoir

 A l'arrivée au village, le brouillard commence à se dissiper

 

3 janvier 2015 - St TRIVIER sur MOIGNANS

       
  Pour la "mise en jambe" de ce début d'année, après les agapes des jours précédents, nous avions opté pour un circuit d'environ 13 kms sur les chemins de notre village.

Nous étions 41 partants samedi en début de matinée pour arpenter, sous un ciel gris, les chemins de Mons, du Cheval Blanc, puis de la Teyssonnière.

A midi nous nous sommes retrouvés 56 gourmets à la salle polyvalente pour partager un sympathique buffet et la traditionnelle galette des rois, permettant de couronner quelques têtes. Certaines (les plus méritantes ?....) ayant un air de "déjà vu" les années précédentes !!

       
 

 

 

 

       
 

Fin de la rando, c'est bientôt l'heure de l'apéro ! à consommer avec modération bien sûr...

Les conversations vont bon train autour du buffet 

 La valeur (des têtes couronnées) n'attend pas le nombre des années ....

   
 

21 décembre 2014 - L'ABERGEMENT CLEMENCIAT

   
  Dernière sortie de l'année 2014 ce dimanche matin. Nous étions une trentaine de randonneurs au départ du village de l'Abergement-Clémenciat pour un circuit d'environ 12 kms.

Randonnée tranquille qui nous a notamment permis de découvrir le site médiéval du vieux bourg sur sa poype, avec les ruines de ses remparts, sa basse-cour, et sa chapelle.

       
    Aux termes d'une minutieuse enquête notre photographe du jour a enfin retrouvé les paysages de cette randonnée, mais pas les randonneurs !.....

 

 

       

  6 décembre 2014 - BUELLAS

       
   

Marche ou Rêve participant traditionnellement à une randonnée au profit du Téléthon le premier samedi de décembre, samedi en début d'après midi, une dizaine de "Marcheurs-Rêveurs" a rejoint un groupe de l'Association de Tourisme et de Randonnée de Péronnas, pour un circuit d'environ 9 kms sur la commune de Buellas (Ain).

Au programme : sentiers boueux ... bords de la Veyle, et ... tarte bressane à l'arrivée !

 

 
       
 

  16 novembre 2014 - BOURG-en-BRESSE

       
  C’est désormais une tradition, chaque année Marche ou Rêve consacre un dimanche d'automne à une randonnée « patrimoine ».

Nous étions donc 50 randonneurs dimanche matin pour une sortie à Bourg-en-Bresse, chef lieu de notre département.

  Au programme du matin sous une petite bruine qui eut la mauvaise idée de s'inviter: promenade guidée à travers les quartiers anciens de la ville, maisons à colombages des XVème et XVIème siècles, élégantes façades de pierre du XVIIIème siècle, co-cathédrale Notre-Dame et sa légende de la Vierge Noire, le tout ponctué, avec humour, de nombreuses informations sur quelques enfants du pays devenus célèbres: Edgard Quinet, Jérôme de Lalande notamment.

Après un déjeuner bressan dans un restaurant local, l'après midi fut consacrée à la découverte du monastère royal de Brou, joyau du gothique flamboyant à l'architecture exubérante et d'une extrême finesse, abritant les tombeaux de Marguerite d'Autriche, Philibert de Savoie et Marguerite de Bourbon, de ses cloitres, puis, pour terminer la journée, de son musée des beaux-arts.

     

La façade richement décorée de l'église de Brou

   
 

 

 

 

 

La maison Gorrevod, l'une des plus anciennes de la ville

Pause déjeuner... abritée et appréciée

Nos marcheurs rêveurs attentifs aux explications de notre guide.

       
 

  2 novembre 2014 - JULLIE

       
  De Jullié nous partîmes vingt huit et en fîmes la moitié sans en perdre un. Pourtant, Dieu que dans ce Haut Beaujolais le brouillard fut épais par endroit !

Bien sûr, il y eu quelques quatre-quatre, quelques quads sur notre parcours, des engins d'enfer.

Mais en ce jour de Toussaint, Dieu a bien failli nous apparaître. Admirez l'une des photos, ne dirait-on pas Jocelyne touchée par la Grâce dans les brumes de la vie alors qu'un grand diable noir la menace?

Ah la rando, c'est presque un miracle !

Quittant les vignes pour la forêt, nous avons gravit un col de Sibérie sans même avoir froid aux pieds. Puis, redescendant parmis les hommes et leurs rumeurs, nous avons longé silencieusement le château de la Roche de peur de réveiller subitement la Belle au Bois y dormant depuis trois siècles, craignant qu'elle ne saute vivement hors de son lit et ne se brise le col du fémur!

       
 

 

       
 

De la fontaine, au coeur du village de Jullié, nous partîmes 28 ....

  Dans les brumes .... du Haut Beaujolais

  Le château de la Roche

         

19 octobre 2014 - CHEVINAY

       
  Les prévisions météo sont excellentes pour ce dimanche, et dès le début de matinée le soleil est effectivement de la partie. Nous rejoignons nos amis et guides pour la journée sur les hauteurs du petit village de Chevinay, dans les Monts du Lyonnais, où nous sommes accueillis avec café et viennoiseries (une fois n'est pas coutume !....)

Après cet agréable préambule, nous partons à 36 sur de beaux chemins forestiers qui nous conduisent au Col de Malval, puis tout près du village d'Yzeron.

Une pause pique-nique bienvenue, quelques instants de repos au coeur d'une agréable clairière, puis nous reprenons notre chemin sur le sentier découverte qui suit le tracé, à flanc de montagne, de l'aqueduc romain de l'Yzeron.

Nous passons près du château de St-Bonnet-le-Froid pour terminer ce circuit d'environ 17 kms, qui nous a offert de belles vues sur Lyon et le Mont Blanc, notamment, puis nous profitons d'un rafraichissement fort apprécié avant de nous séparer.

       
 

       
 

La journée s'annonce belle !

Rencontre insolite avec un attelage de Husky ...

Belle vue sur l'agglomération Lyonnaise pour ce parapentiste qui vient de décoller

       

4 octobre 2014 - CIVRIEUX D'AZERGUES

       
  Nous étions 28 participants, samedi matin, au départ d'un circuit d'environ 13 kms, sur CIVRIEUX-D'AZERGUES, village du Rhône, au Nord Ouest de Lyon, à la marge du Pays des Pierres Dorées et des Monts du Lyonnais.

Après avoir longuement suivi les bords de l'Azergues, nous sommes passés par Lozanne et Dommartin avant le retour à notre point de départ par le vieux bourg fortifié.

L'après midi, nous étions 18 amateurs de Marche Nordique à nous élancer, sous la houlette de Thierry, et après quelques explications techniques, pour une séance d'environ 2 heures, sur les chemins de St-Trivier-sur-Moignans.

Tout un chacun a ainsi pu profiter de cette belle journée ensoleillée selon ses aspirations.

       
 

       
 

Prêts pour le départ à Civrieux d'Azergues

Sur les bords de l'Azergues

A fond la forme et sourires aux lèvres pour la marche nordique !

       

6 septembre 2014 - SAINT-BERNARD

       
  Notre sortie de ce samedi matin a conduit les 18 randonneurs présents sur les chemins de SAINT-BERNARD, village au bord de la Saône, connu pour son château qui fut, un temps, résidence occasionnelle du peintre Maurice Utrillo.
  Belle matinée ensoleillée durant laquelle notre parcours d'environ 12 kms nous a conduit sur la plaine en direction de Cibeins, puis sur le chemin de halage de la Saône pour le retour au village.

   

Au départ devant le portail du château

Pause sur les bords de Saône

       

30 août 2014 - LETRA

       
  Pour sa rentrée après une pause estivale, Marche ou Rêve avait choisi un circuit d'environ 11 kms au départ du petit village de LETRA, dans le Rhône.

Sous le soleil enfin retrouvé, nous étions 20 participants à emprunter le sentier sur les rives du Rebaisselet pendant une grande partie de la montée vers le Crêt de Tier, point culminant de notre circuit. Cette boucle nous a permis de randonner sous ombrage avant de redescendre dans les vignes cernant le bourg de Létra.

       
 

       
 

Traversée du Rebaisselet un peu périlleuse....

Beau point de vue au Crêt de Tier

Dans la descente, panorama sur Letra et ses environs.